Selon Yahbook, votre dictionnaire des concepts, l’information comme nourriture de l’esprit a deux aspects : nourrissement et appauvrissement.
- Nourrissement est la manière de se nourrir. Et le nourrissement par l’information est composé de plaisirs. C’est-à-dire la joie que nous éprouvons des choses ou de l’idée de ce que nous projetons de réaliser. Cela peut concerner la lecture, l’écriture, le cinéma, la musique, les loisirs…, en somme les choses qui sont positives pour notre esprit.
- Appauvrissement est le fait de se nourrir des choses qui vident l’esprit. Il se conforme aux plaisirs que nous absorbions des pensées insalubres ou des choses négatives, telles que les films, musiques, visuels insalubres, livres, tout ce qui est malpropre et perfide pour la conscience de l’individu. De telles choses ne nourrissent pas l’esprit ! Et ne nous permet pas d’avancer. À titre d’exemple, quelqu’un qui ne consomme que du porno, de jeux de guerre…, ne peut pas tenir un discours différent envers lui-même ni devant tout le monde
(à demain la suite.)