Le chewing-gum ou gomme ou pâte à mâcher est une substance magnifique 🙂 Les arômes, le sucré qu’il en est fabriqué, la parole devrait être aromatisé de la sorte. Comme le chewing-gum peut aider à prévenir la carie dentaire, évitant de faire mal à soi, et qu’il peut dissiper la mauvaise haleine, ainsi que la parole devrait aussi être, douce à mastiquer ou à mâcher les mots avant de parler.
Ceci étant, ce proverbe tiré du roman Hévawna, met un accent sur la dangerosité de la parole. Que la parole ne soit pas mauvaise, mais dompte la bonté culinaire comme cette substance magique qu’est le chewing-gum en mâchant les mots avec précaution et respect.
Nonobstant, pour Yahbook, votre plateforme d’étude des concepts, la parole est dangereuse lorsque nous prenons plaisir à la gonfler d’orgueil ou de calomnies ou d’insultes…, comme une bulle de chewing-gum, c’est là, tout de suite, tôt ou tard éclate sur notre vie, le malheur.
Pour s’en convaincre, lorsque deux individus se chamaillent, s’insultent, la bagarre éclate instantanément, puis la rancune, les inimitiés détonnent…
(Explication : 2).