mercredi, mai 25, 2022
AccueilACTUALITESEn Birmanie, l'assaut de l'armée pour accaparer la souveraineté du pouvoir politique

En Birmanie, l’assaut de l’armée pour accaparer la souveraineté du pouvoir politique

En Birmanie, l’assaut de l’armée pour accaparer la souveraineté du pouvoir politique, comme nous l’avons assister, au petit matin du lundi 1er février 2021 à l’arrestation d’Aung San Suu Kyi, ce n’est pas de la politique. C’est de la brutalité, de l’imbécilité, de la brimade anarchique à l’égard du pouvoir mérité par voie du scrutin.

Pour Yahbook un coup d’État n’est pas une preuve de souveraineté. C’est l’indice de la barbarie. Une armée n’est pas détentrice, des actions décisives de la gouvernance. C’est là que confondent certains fabricants des lois et des constitutions arbitraires. Pour nous Yahbook, un coup d’État est juste une prise de gouvernance. Et la prise de gouvernance par la force n’est pas l’exercice du pouvoir. Nous le disons, pour ne pas employer noblement et attribuer le terme Pouvoir aux individus qui ne le méritent pas. Le Pouvoir n’est pas accordé aux individus qui ont le gout de l’exercice de l’anarchie et encore moins aux militaires.

Critères décisifs du pouvoir

Le pouvoir selon le caractère propre de la souveraineté ne vient pas de la brutalité. Mais à certaine dimension, il éteint les brutaux. Le pouvoir n’est pas l’exercice de la brutalité ni de la débilité. Qu’il faut user de la force de ses bras, de l’énergie de son groupe et de la diablerie des armes. En revanche, la souveraineté d’un pouvoir vient du scrutin dans un pays dit démocratique.

Toutefois pour Yahbook, la force n’est pas la sagesse, ni l’intelligence encore de loin la preuve de ravissement arbitraire de la gouvernance souveraine par la débilité, la brutalité et les armes. C’est simplement et richement de l’agressivité et de l’imbécilité.

Pour Yahbook, le pouvoir est le résultat des valeurs humaines, reconnues chez un individu par le choix rationnel et naturel du plus grand nombre dans les urnes. Qu’on appelle plus communément le : vote…

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments

Darel Atia on Un sorcier en France
Yah Book on Un sorcier en France
Amandine Chyanouche on Un sorcier en France
chrystelle baron on Utilité :
chrystelle baron on Métier :
Yah Book on Mauvais :
Ditunga Otsaro on Ère d’or !
Laci Hargenrader on Mauvais :
chrystelle baron on L’amour et ses variétés…
August on Vivre :
Yah Book on Nourriture :
chrystelle baron on Nourriture :
Pourrass on Intelligence :
pourrass on Le mental :
Pourrass on Un sorcier en France
Randy Ngassaye on Un sorcier en France