Notre ami, le religieux Saint François d’Assise se ressuscite à Yahbook, afin de nous annoncer à nouveau sa bonne nouvelle religieuse ; qu’on arrive plus vite au ciel en partant d’une modeste maison que d’un somptueux palais.
Yahbook, votre enseigne d’études des concepts, valide cette mesure religieuse et spirituelle. Selon Yahbook, le religieux veut nous faire comprendre qu’on atteint plus un bon niveau spirituel dans la pauvreté que dans la richesse. A cet égard, nous stipulons que la richesse et la pauvreté, ont chacune un double aspects.
En premier, la richesse est double, d’un côté elle apaise l’heureux par l’abondance matérielle et de l’autre, elle appauvrit l’entendement du patient. Nous constatons au quotidien, très souvent qu’un individu qui a grandit dans l’opulence est quelquefois fade et imbécile. Car la richesse nourrit le cerveau de l’énergie de la raison par les biens matériels dont on dispose et aveuglent en même temps les yeux qui enlaidissent l’entendement.
Par ailleurs, bien que la pauvreté soit un état difficile par le manque, elle enrichit spirituellement l’individu. En effet, par le vide matériel qu’elle représente. Néanmoins, elle délivre le cerveau de l’illusion. Ainsi, la pauvreté libère l’entendement. C’est ce qu’on remarque très souvent que quelqu’un d’indigent saisi plus la sagesse que celui qui est né et a grandi dans la richesse.
Toutefois pour Yahbook, tout ce que nous venons d’analyser, dépend de l’individu lui-même. S’il veut demeurer nul, débile et imbécile, cela ne dépend que de lui même non pas de la richesse ni de la pauvreté ! Bien même que ces états du social favorisent soit les défauts soit les qualités.
Réf. ” Tout homme enchaîné par la pauvreté ne peut ni rien dire ni rien faire, car la langue lui est liée. ” Citation du poète Théognis de Mégare. – YAHBOOK