Ce percutant proverbe de nos amis de la Russie mêle l’humour à l’enseignement ! Nos amis russes, nous instruisent ceci, qu’il vaut mieux prendre soin d’un cadavre, que de passer son temps précieux à vouloir aider, orienter ou réorienter un individu insensé.
Évidemment ! selon Yahbook, votre plateforme d’études des concepts, quelqu’un de peu commode est un mort-vivant ! Cela ne s’explique pas à son métabolisme qui fonctionne par le phénomène automatique, naturel et inconscient. Et qui lui accorde la parole, le fait de bouger le corps, mais plutôt à ce qui loge le cerveau d’une telle personne : le manque de connaissance !
En effet, pour Yahbook, un ignorant ou un éduqué imbu de plaisirs fonctionne par automatisme du corps. Manger, s’habiller, faire l’amour, la fête et si cela n’est pas assouvis, il ajoute à son panel de besoins matérialistes, les crimes… Le benêt programmera alors les crimes pour ses victimes en oubliant qu’il sera lui-même tôt ou tard aussi victime de ses propres crimes.
Voilà pourquoi nos vaillants amis russes considèrent et comparent péjorativement l’idiot à un mort ! Tout cela pour dire qu’un imbécile n’écoute jamais comme un mort ! Face à un tel personnage, on y vois juste le corps, mais les systèmes fonctionnels (respiratoire, digestif, circulatoire, nerveux, musculaire et squelettique, reproducteur) sont morts spirituellement, car ils n’obéissent plus à la normalité. Et tôt ou tard un tel individu se vide ! cherche à produire un malheur qui peut conduire autrui ou lui-même à la mort.