Interprétation juive
Pour les juifs, l’échelle de Jacob représente les différents exils de leur peuple juif, obligé d’endurer les peines avant la venue du Messie. Et les anges représentant les 70 années d’exil à Babylone, en Perse, en Grèce et à Rome/Édom.
Interprétation chrétienne
L’interprétation chrétienne selon Saint Jean Chrysostome, l’échelle de Jacob est les degrés de la perfection chrétienne atteints par les âmes qui cheminent résolument vers Dieu. En faisant un examen approfondi de leurs vices et défauts et les corriger. De cette sorte, le chrétien s’élevé degré par degré arriver au ciel par l’échelle de Jacob. ” Ce progrès nous élève de la terre au ciel, dit-il, non par des degrés sensibles, mais par la correction et la réformation des mœurs et par l’accroissement de la vertu. Entreprenons donc ce voyage, travaillons à monter par cette échelle, afin qu’étant arrivés au ciel, nous y jouissions de toutes sortes de biens, par la grâce et la bonté de Notre-Seigneur Jésus-Christ, à qui appartient la gloire dans tous les siècles des siècles. ”
Imprégnation
Toutefois nous Yahbook, trouvons notre compréhension avec l’interprétation chrétienne ! Nous réalisons qu’elle est plus juste et cohérente. Évidemment, étant un chrétien ou non, cet enseignement se dégageant bien du sujet de l’échelle de Jacob : Que le symbolisme de l’échelle de Jacob signifie les degrés de la perfection chrétienne atteints par les âmes qui cheminent résolument vers Dieu ; cela est vrai ! Et cette instruction peut profiter à tout un chacun partout dans le monde, s’il veut ! Alors, il pourrait noter qu’évoluer, c’est d’avancer étape par étape par les vertus, le respect des normes naturelles, sociales, professionnelles et ou artistiques…