Le 15 janvier 2021, le Guatemala a vu arriver sur son sol, un fourmillement de près de 4500 migrants d’origine du Honduras, dans l’espoir de rejoindre les États-Unis
Les migrants composés d’enfants, de femmes et des hommes ont quitté chez eux, de Pedro Sula au Honduras pour atteindre leur rêve, les États-Unis d’Amérique. L’espoir du rêve comme du carburant, les a du moins ramené jusqu’au Guatemala. Où leur rêve leur a démontré que le rêve est quelque chose d’abstrait. Les malheureux ont été stoppés par la police Guatemalaise.
Les migrants arrêtés sont consternés. Ils ont au total parcouru 3 400 kilomètres durant quatre mois de voyage et franchissent leur rêve à pied, hélas, leur ambition a été déroutée. Nous Yahbook, posons cette question : comment ont-ils tous décidé en même temps et d’un commun accord arpenter des kilomètres ?
Pour nous, Yahbook, cela est un cri de détresse, une sonnette d’alarme pour montrer au regard du monde leurs conditions déplorables. Bien que ce pays subisse, la colère de la nature, tremblement de terre, inondation et ouragan, c’est un pays riche en minerais, accessible aux mers pour la pêche et l’aquaculture…
Nous remarquons que cette migration de masse, des Handurais révèle de la gestion des dirigeants de ce pays.