Le corps, c’est l’échelle de Jacob
Hier, dans notre cours sacré concernant le Songe de Jacob, nous avons appris, que le corps humain est l’échelle de Jacob. Et nous avons mentionné que la montée de l’échelle suscite, alors un conflit. C’est le conflit intérieur.
Le conflit intérieur
Le conflit intérieur, c’est le mécanisme de la réalité matérielle qui permet l’opposition entre le corps de chair et l’esprit conscient reçu.
D’un côté, le corps de chairs refuse et empêche l’individu de monter l’échelle. Et de l’autre côté, l’esprit qui permet à l’individu d’être conscient l’aspire à monter l’échelle. Cependant, naissent entre le corps et l’esprit, le dégoût amer, l’énervement, impulsions, émotions et pensées négatives, la tristesse et le manque de paix. Et la paix intérieur, dégressivement, s’étiole.
Le terrain de travail
Par ailleurs, dans ce conflit intérieur qui s’opère entre le corps et l’esprit, un terrain de travail se produit, pour ceux qui aspirent à monter. Et un processus d’abandon pour ceux qui arrêtent la lutte.
Impregnation
Le corps humain est devenu une échelle quand l’être humain s’est mis debout. C’est alors qu’il a reçu l’esprit conscient qu’il est. Mais ce cadeau de l’esprit qui fait que l’humain soit conscient, est pour qu’il puisse monter l’échelle. Alors le fait de monter, il y a un conflit qui se fait entre le corps de chair qui veut rester animal contre l’esprit qui lui permet d’être conscient qui l’incite à monter. Et cela produit deux choses : l’abandon pour ceux qui restent avec le corps en bas de l’échelle et un terrain de travail pour ceux qui tiennent à grimper l’échelle.