L’eau est la sève de la vie, le Kirghizistan et le Tadjikistan, se sont affronter suite à des soucis liés à l’accès à l’eau dans la région frontalière et très pauvre de Kirghizistan. Une frontière qui, en même temps les unis et les sépare dans des ridicules incompréhensions tribales et désorganisations politiques. De violents combats ont ainsi éclatés entre ces deux pays d’Asie centrale depuis jeudi dernier. Ils ont fait au moins une trentaine de morts et des milliers de déplacés.
Les conflits mêlant les étincelles de métaux de guerre a plus fait jaser qu’une éclaboussure d’eau douce sur quoi chacun des deux pays espéraient se sauver la vie, hélas ils se sont entretués pour quand même perdre leur vie, pour quelques-uns. Le jeudi dernier, fut donc un jeudi malheureux. Néanmoins, nous venons de savoir que ces ignobles combats ethniques se sont arrêtés.
Nous, Yahbook, l’Œil solaire, tançons l’esprit de ces êtres humains de ce coins du monde. Et appelons à la responsabilité des autorités de ces pays, d’abord qu’ils prennent en comptes, des mesures d’éducation pour leur peuple. Et de les aider matériellement à bien exploiter et copartager ce bien précieux : eau potable. Qui, au lieu de s’étancher la soif, ils s’en noient de haine et de conflits meurtriers.
Yahbook, l’âme des peuples !